ACCUEIL | NOUS JOINDRE

08 mai 2023


LA PLUS GRANDE DES ABEILLES






La reine contrairement aux ouvrières, qui mesurent environ 15 mm, la reine peut mesurer jusqu’à 20 mm. Elle est donc facilement reconnaissable, d’autant plus que ses ailes ne couvrent pas totalement son abdomen et que ses pattes sont différentes de celles des ouvrières.
 
Un estomac c’est bien, mais deux c’est encore mieux!
 
Le corps des abeilles est constitué de façon à faciliter leur travail de récolte du miel. Ainsi, elles ont deux estomacs : un qui sert à leur digestion et un second pour emmagasiner le nectar récolté dans les fleurs afin de le ramener à la ruche. Cet estomac, aussi appelé jabot, permet aussi de transporter l’eau nécessaire pour fabriquer le miel.
 
Les abeilles ont de meilleurs sens que les humains
 
Des études ont prouvé que les abeilles sont capables de percevoir les couleurs et de différencier jusqu’à 30 teintes de chacune. Par contre, elles ont une préférence pour le blanc, le bleu, le jaune et le violet et ne font pas la distinction entre le rouge et le noir.
 
Aussi, leur odorat est très développé. Les abeilles se servent de ce sens pour trouver les fleurs qui dégagent les meilleurs arômes. Elles peuvent même distinguer des odeurs qui ne sont pas nécessairement perceptibles par les humains.
 
Par : Amélie Beaudin collaboratrice jeunesse agricole
Cet article est rendu possible grâce à GRONDIN, DENIS & MONGEAU,



Bookmark and Share
 

----- Publicité -----

----- Publicite -----

 

LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.