ACCUEIL | NOUS JOINDRE

22 mai 2023


Le stress vous affecte?…. Les alpagas aussi






Et bien ce petit animal touffu qui ressemble à une peluche est en fait un grand sensible de son environnement et naturellement très anxieux.
 
Nerveux est le mot pour décrire un alpaga. Que ce soit par le changement de son environnement, un déménagement, l’introduction d’un nouvel individu, adulte ou son propre cria, son alimentation, la routine de ses soins, la présence ou l’absence de nous éleveurs, les transports pour des compétitions ou une simple visite chez le vétérinaire, la gestation, les maladies et infections, la chaleur, le vent, le bruit, le froid, les autres animaux à la ferme, la tonte, la taille des dents et des ongles,……. Et j’en passe.
 
Le moindre changement de près ou de loin pour un alpaga peut-être une source de grand stress. Celui-ci a comme conséquence d’altérer la qualité de la fibre, mais aussi leurs systèmes immunitaires ce qui fragilise leur santé. Une belle boucle sans fin.
 
Il est donc important en tant qu’éleveurs d’avoir à l’œil le moindre changement de comportements chez leurs animaux et de veiller à répondre à leurs besoins en abaissant au maximum les éléments anxiogènes. Quitte à devoir retirer certaines femelles de programme d’élevage, séparer certains individus d’enclos et respecter des heures fixes pour l’alimentation.
 
 Par : Amélie Beaudin
 Collaboratrice jeunesse agricole

 
 Cet article est rendu possible grâce à Comptoir Chalifoux


Bookmark and Share
 

----- Publicité -----

----- Publicite -----

 

LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.