ACCUEIL | NOUS JOINDRE

22 octobre 2023


LE GROS BON SENS






Voilà l’automne se termine bientôt et la plupart des citoyens sont sollicités pour le  ramassage des feuilles et veulent à tout prix s’en débarrasser ? Cette quantité de  carbone au sol n'est pas néfaste, il est plutôt un aliment pour nos insectes et invertébrés en plus d’être un excellent abri pour nos insectes pollinisateurs et sans contredit une excellente matrice anti-germinatrice pour les mauvaises herbes ?

Trouvez-moi se sans génie au Québec qui encourage de telles conneries ? Envoyer des  sacs au dépotoir, nolisés des camions pour les ramasser, balayer avec des souffleurs au gaz et produire une décomposition dans des sites en conditions d’anaérobies, sans oxygène et ainsi produire du méthane en quantité démesurée pour produire un des gaz à effet de serre très dommageable pour notre environnement. Et cela dans des buts d’esthétique et d’habitude.

Comme disait le slogan de CKAC 730 « Tout le monde le fait, fais-le donc! »

Ces feuilles tombent de façon naturelle au sol afin de nourrir et protégé cette une  microfaune et microflore qui apportera des éléments nutritifs essentiels aux insectes et  microorganismes du sol et ainsi redonnés par la transformation, la digestion et leurs fientes les éléments nutritifs au sol afin d’offrir une végétation luxuriante au printemps.

Nous sommes à l’ère de l’intelligence artificielle, avons-nous oublié de penser avec le gros bon sens ?

PAR : Alain Beaudin
Commissaire Agricole
 
 Cet article est rendu possible grâce à La Chambre de Développement Agricole.


Bookmark and Share
 

----- Publicité -----

----- Publicite -----

 

LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.