ACCUEIL | NOUS JOINDRE

09 février 2024


Changements climatiques (Prise 2)






L'augmentation de l'incidence des jours de plus de 30 °C posera des problèmes aux producteurs de cultures et de bétail. Certaines cultures, comme le canola et le blé, sont particulièrement vulnérables au stress thermique pendant la période de floraison, et les températures élevées peuvent entraîner des gains de poids inférieurs chez le bétail, une réduction de la capacité de reproduction, une diminution de la production de lait et d'œufs et, dans les cas extrêmes, la mortalité du bétail.

Des étés plus longs et plus chauds et des hivers plus doux entraîneront une plus grande survie hivernale des ravageurs et des maladies, ainsi qu'une expansion vers le nord des ravageurs et des maladies que l'on ne trouve pas actuellement au Canada.

Les pressions supplémentaires exercées par les ravageurs peuvent avoir des effets sur la production végétale et animale et pourraient éventuellement se répercuter sur la qualité marchande et sur l'acceptabilité des exportations canadiennes.

Les protéines végétales pourraient diminuer à l'avenir en cas d'augmentation du CO2 atmosphérique, ce qui entraînerait une baisse de la qualité des grains.

Les saisons de croissance seront plus longues, mais leur variabilité posera des problèmes. Les dates du dernier gel de printemps et du premier gel d'automne sont restées très variables dans tout le pays, ce qui a rendu difficile pour les agriculteurs de gérer les semis et les récoltes en conséquence, bien que cela puisse être moins problématique alors que le réchauffement se poursuit.

Les cultures fruitières sont particulièrement vulnérables aux gelées tardives survenant pendant la floraison, qui peuvent avoir une incidence sur les rendements. Les changements climatiques peuvent également avoir une incidence sur la prévalence des pollinisateurs, car les périodes de floraison des plantes peuvent changer et l'éventail des pollinisateurs peut être modifié.

Par : Amélie Beaudin
Collaboratrice jeunesse


Cet article est rendu possible grâce à Richardson



Bookmark and Share
 

----- Publicité -----

----- Publicite -----

 

LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.