ACCUEIL | NOUS JOINDRE

23 février 2024


FROIDURE






Si je vous dis « ça caille » ou « ça pèle » cela signifie sensation de grand froid et d’inconfort. Mais pour ce matin froidure rime avec silence et émerveillement. Le contact de l’air avec notre corps est frappant, pourtant nos sentiments et ressentis sont tout autre.
 
 Le froid est très utile à plusieurs bienfaits naturels, c’est lui qui procure cette solidification de l’eau pour nous donner la glace pour y glisser, pour préserver notre nourriture, pour densifier la sève de nos érables. Il joue un rôle des plus important de notre vie au niveau santé, il est revigorant pour la peau, mais aussi anesthésiant en agissant sur les nerfs. Au niveau sanitaire, il éradique certains insectes et parasites nuisibles à l’homme et aux récoltes.
 
 Il offre un paysage des plus hallucinants et d’une complexité hors du commun. Quand la surface du manteau neigeux se refroidit très fortement la vapeur d'eau contenue dans l'air vient se condenser sur les grains de neige de surface, directement sous forme solide. La vapeur d'eau présente rencontre l’objet très froid, elle subit alors une condensation solide et forme un frimas.
 
 Vous pouvez aimer ou détester la froidure, mais il y a unanimité pour tous. Le givre nous procure se sentiment de plénitude absolue accompagnant d’un silence se paysage immaculé, quel séduisant tableau de cristallerie d’une blancheur inégalée comme un présent tout neuf, telle une page blanche vierge. Émile Nelligan disait « Ah ! comme la neige a neigé ! Ma vitre est un jardin de givre. »
 
 Par : Amélie Beaudin
 Collaboratrice jeunesse
 
 Cet article est rendu possible grâce à Richardson



Bookmark and Share
 

----- Publicité -----

----- Publicite -----

 

LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.