L’histoire c’est la connaissance du passé, la mémoire des hommes et des femmes qui avaient un idéal commun. Promouvoir, valoriser et développer pour devenir un acteur incontournable de son agriculture et de son milieu par ses soutiens, son écoute et ses vitrines éducatives dédiées à sa collectivité.
Elle fut tantôt une école d’agriculture, un soutien financier, un organisme de développement économique et social tout en établissant des objectifs respectueux de son environnent pour assurer une pérennité et un sentiment d’appartenance à sa collectivité.
La société agriculture de Richelieu est un leader reconnu et incontesté depuis le 5 février 1849 afin d’accompagner l’avancement agricole par ses implications et sa vision ouverte sur le changement et capable de toujours rassembler sa communauté.
Sacrifices, dépassements et accueillir sans jugement sont les leitmotivs de cette grande famille.
En 1849 le quatuor formé de Charles Duchesnay, écuyer, Président Saint-Ours, Aimé Massue, écuyer, Vice-Président Saint-Aimé, John George Crébassa, Secrétaire Sorel et W. Guillaume Nelson, Trésorier Sainte-Victoire dûment élu et fonde la Société d’Agriculture de Richelieu.
Aujourd’hui 175 années plus tard notre plus vieil OBNL de la région reste le catalyseur principal de la promotion, valorisation, développement et réseautage de son agriculture.
Notre développement aujourd’hui repose sur une expertise et accélérateur dirigé par son commissaire agricole et sa chambre de développement agricole qui accompagne plus de 345 fermes réparties sur plus de 38 000 hectares de cultures avec une grande diversification agraire.
La Société d’Agriculture de Richelieu accompagne ses agricultrices et ses agriculteurs, elle ne se place ni devant, ni derrière, ni à la place. Elle est à côté des siens.
PAR : Alain Beaudin / Commissaire Agricole
Cet article est rendu possible grâce à Richardson
----- Publicité -----
----- Publicite -----
LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.