ACCUEIL | NOUS JOINDRE

17 mai 2024


Le Geai Bleu un grand imitateur






Emblème aviaire de la province de l’île du Prince Édouard et de l’équipe de baseball des Blues Jays de Toronto le geai bleu est un oiseau très bruyant et niche régulièrement au Québec.

Appartenant à la famille des corvidés il présente les caractéristiques suivantes : Longévité environ 18 ans avec un poids de 70 à 100 g, il mesure de 34 à 43 cm. Sa huppe courte et ses parties supérieures de son plumage sont bleues alors que le ventre est gris blanchâtre. Il porte un collier noir, ses ailes sont agencées de points blancs. Le mâle et la femelle se ressemblent, mais la femelle est plus petite.

Particularité impressionnante, il utilise l’acide formique pour se débarrasser de ses parasites du plumage, c’est la raison pour lequel il se jette comme un missile sur les fourmilières obligeant les insectes affolés à sécréter de l’acide formique pour se défendre. Ce comportement s’appelle « formicage » en retour les fourmis obtiennent une récompense en nourriture. Il est omnivore à prédominance végétarienne.

Le geai bleu vit en milieux boiser, les forêts de feuillus, les clairières. Il fréquente les parcs et jardins des villes graines multiples. Il a un grand intérêt pour ce qui est petit et scintillant. Ils sont des imitateurs de sons incomparables, d’ailleurs ils communiquent entre eux par des appels spécifiques, mais ils parviennent également à imiter le son d’autres rapaces et même certains sons humains!

En terminant sachez que cet oiseau appartient à une famille avienne dont on a retrouvé des fossiles vieux de 25 millions d’années.

Par : Amélie Beaudin
Collaboratrice jeunesse


Cet article est rendu possible grâce à Richardson


Bookmark and Share
 

----- Publicité -----

----- Publicite -----

 

LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.