Déjà deux semaines se sont écoulées et le bilan de l’exposition agricole 2024 de Sorel-Tracy est plus que satisfaisant et comble nos attentes.
Les visiteurs étaient au rendez-vous pour célébrer avec leurs familles le 175e anniversaire de la Société d’Agriculture de Richelieu. Jeux, festivités multiples, un chapiteau du bioalimentaire, kiosque et compétions de jugement d’animaux des grands et futurs agriculteurs et agricultrices.
Cette année encore la relève des jeunes ruraux fait plaisir à voir. Nos jeunes ont réalisé d’excellentes prestations d’adresses et de présentation de leur animal. La juge Connie McLellan fut aussi d’une grande délicatesse et justesse dans ses jugements. Cette jeune juge de la région de Saint-Raymond Portneuf a accompagné et guidé nos jeunes de façon magistrale. Nos jeunes filles et garçons ont répondu à l’appelle de la compétions avec professionnalisme et une franche camaraderie.
Pour le commissaire agricole Alain Beaudin, ce jugement revêt d’une importance capitale pour le futur de notre agriculture. « Par cette compétition et activité, nos jeunes acquièrent une solide expérience, assimilent et s’imprègnent des valeurs véhiculées par leurs parents et entourages de proximité. Ils deviennent de meilleure personne tout en apprenant les tenants et aboutissants des jugements d’animaux ».
Notre jeunesse est plus que resplendissante cette année encore. Comme dit le dicton « Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves ».
Pour le milieu agricole, les jeunes sont les semences de l‘avenir. Plante de l‘amour dans leur cœur et entretien leur cœur avec la sagesse des leçons de la vie.
Nous vous disons à l’an prochain avec une partie du meilleur de notre agriculture, mais surtout notre avenir.
PAR : Amélie Beaudin / collaboratrice jeunesse
Cet article est rendu possible grâce à Richardson
----- Publicité -----
----- Publicite -----
LE MONDE AGRICOLE.CA
Propriété de la Société d'Agriculture de Richelieu
Tous droits réservés.