Selon l'UPA, la journée Portes Ouvertes Mangeons Local aurait attiré près de 8000 personnes en Montérégie
Malgré la fraîcheur automnale, l'événement a attiré, dimanche dernier, près de 8 000 personnes venues avec enthousiasme rencontrer les productrices et producteurs des 10 fermes participantes à la journée Portes ouvertes Mangeons local en Montérégie, organisée par l'UPA. (Union des Producteurs Agricoles du Québec)
Pour une 20e année, ce rendez-vous attendu par des milliers de Québécoises et Québécois a permis d’en connaître un peu plus sur le métier des productrices et producteurs agricoles de chez nous.
«Savoir comment et par qui est produit ce qu’il y a dans notre assiette est essentiel pour bien comprendre l’importance de manger local, mais vulgariser l’agriculture représente un véritable défi pour notre secteur. Grâce à l'engagement des agricultrices et des agriculteurs dévoués qui ont généreusement ouvert les portes de leurs fermes, la population a eu l’opportunité de découvrir de manière concrète nos réalités quotidiennes, nos défis et les enjeux auxquels nous faisons face. Nous avons pu leur communiquer la passion qui nous anime et témoigner de l’importance de notre travail. Je tiens à remercier chaleureusement les propriétaires des fermes hôtes ainsi que tous les bénévoles qui ont participé avec enthousiasme et dévouement à la réussite de cette journée vitrine pour le milieu agricole. » – Jérémie Letellier, président de l’UPA de la Montérégie.
« Depuis plusieurs générations, les productrices et producteurs agricoles habitent le territoire et accomplissent une importante mission, soit celle de nourrir les Québécoises et les Québécois. Depuis 20 ans, la population répond présente à cet événement incontournable qui offre une vitrine sur leur savoir-faire exceptionnel et les produits de grande qualité qu’ils ont à offrir. Je souligne par ailleurs le travail incroyable des fermes participantes et des bénévoles qui ont fait de cette journée un franc succès! » – Martin Caron, président général de l’UPA.